Spectacles
-
KRÂPÂHUTE
Krâpâhute est une diablerie, un conte à l’ancienne où le Malin, inspiré par la cupidité des hommes, s’adonne par pure distraction (mais moyennant finance) à semer le grand bazar dans un joli royaume où la vie d’avant s’écoulait à la douce. Un spectacle familial mêlant théâtre et arts plastiques, pouvant être présenté absolument partout (théâtres, salles des fêtes, jardins, chez l’habitant, lieux insolites).
-
HÛLLYMËN
Hûllymën raconte la chute de Khatchkaar, une ville imaginaire prise dans une guerre imaginaire et assiégée par les « fous d’Hûllios », un Dieu (comme tous) imaginaire. Khatchkaar comme Troie, Stalingrad, Grozny, Alep, Sarajevo et tant d’autres depuis toujours et pour toujours. Une histoire qui se tisse au fil des témoignages. Des tranches de vies privées capturées dans le tourbillon de « la grande idiotie ».
-
MUSEUM
Cabinet de curiosités zoopoétiques – Un spectacle tout public /tout terrain, en hommage à l’immense fantaisie des hommes qui produit depuis des siècles et sur tous les continents de si jolies et précieuses légendes. L’occasion d’une fugue dans les recoins de nos enfances, d’évoquer avec poésie nos premières émotions à la vue de squelettes et de fossiles millénaires, de bocaux insolites, de planches anatomiques et d’étranges bestioles empaillées.
Une visite guidée à la fois savante et totalement toquée en compagnie du formidable Baku mangeur de rêves, de l’impensable Wolpertinger, de la coquette truite à fourrure ou du terrible Hidebehind.
Création mai 2018. -
Entourloupes
Une petite forme familiale pour tous les publics et les enfants dès 6 ans.
Un spectacle « tout-terrain », autonome techniquement, pouvant s’adapter à tout type de lieu. (Théâtre, salle de village, ferme, plein air, lieux insolites).Ce spectacle sera pour nous l’occasion de nous remettre à l’ouvrage, de retrouver avec bonheur des contes que nous connaissons bien en les réunissant autour d’un thème commun : L’entourloupe !
-
LE BALLON
Avec LE BALLON, nous poursuivons avec gourmandise notre travail de raconteurs d’histoires consacré à la mise en théâtre et en musique de contes en tous genres. Premier épisode d’une série d’histoires fantastiques, LE BALLON, est une sorte de clin d’oeil aux grands maîtres du genre (Edgar Allan Poe, Nicolas Gogol et tant d’autres).
Autonome techniquement et de forme très légère, le spectacle peut être présenté en version théâtre, en version plein air (à la tombée de la nuit) et en « version « mini » (Lieux « insolites », non équipés, chez l’habitant) -
Paradisi Hortus
Qui n’a pas un jour, tenté de gratter la terre, d’y enfouir quelques graines pour ensuite, s’émerveiller d’en voir surgir persil ou marguerites?
Qui fait chanter dans l’herbe l’harmonie de l’univers (H.Hesse), et mène le jardinier par le bout du nez de janvier à décembre?
Nous avons voulu en savoir plus et avons suivi Karel Capek tout au long de son Année du jardinier, traquant les moeurs et coutumes de l’Homo Hortus, cet amoureux transi du potager.
Anciens spectacles
-
La Brume – première époque
Un conte fantastique enregistré en public. Un spectacle « radiophonique » en forme de » BD sonore ». Un clin d’œil à la fameuse émission d’ Orson Wells mais aussi aux auteurs, maîtres de l’imaginaire, que nous admirons depuis toujours : Gogol, Lem, Vonnegut, Poe, Caroll, Boulgakov, et tant d’autres…
-
Le Mariage de Figaro ou La Folle journée
d’après Beaumarchais Mise en scène : Christophe Bihel Assistant à la mise en scène : Cédric Jonchière Musique : Marguerite Saunier Scénographie, costumes, accessoires : Laure Guilhot , Christophe Bihel Création lumières : Michel Druez Régie générale : Séverine Berthias…
-
Rue de la lune
Une fantaisie poétique en hommage aux dieux du slapstick (Buster, Harpo, Hulot…)
La vie (extra)ordinaire de trois résidents d’un ilot pavillonnaire dont le quotidien, à force de ne pas tourner rond, devient un drôle de ballet onirique, voire fantastique ?
Une partition burlesque aussi légère et étrange que les anges sillonnant les ciels de Chagall, au son d’une bande originale bruitée. Cinéma muet ? -
Le chant du monde I
Avec LE CHANT DU MONDE, Le Petit Théâtre Dakôté s’est engagé dans un nouveau processus de création de trois ans qui débutera en Pologne en septembre 2009 où grâce à l’invitation du Festival International Miasto, où nous avons déniché le terrain de jeu idéal pour nos rêves de théâtre.
-
Le chant du Monde II
Ce spectacle fait suite à la première saison du Chant du Monde.
Dans Les Métamorphoses, Ovide raconte la création du monde, rien de moins. L’Univers, les êtres et choses, l’humanité, puis les métamorphoses prodigieuses, les transformations des humains en bêtes, pierres, plantes et étoiles.
Ce spectacle , très librement adapté de son oeuvre, mêle le chant perpétuel et ancestral d’Ovide et les voix du monde d’aujourd’hui. C’est une petite forme de «contes et rock n’roll» fabriquée comme un concept d’album. Une promenade musicale contée et chantée, en compagnie d’Arachné, Narcisse, Midas, Atalante, Pygmalion et tous les autres. -
Les sages de Chelm
La petite ville de Chelm est gouvernée par un conseil de cinq sages aux noms révélateurs, Lekish le Bon à Rien, Zeinvel le Ramolli, Treitel le Fou, Sender l’Âne et Smendrick Tête de Bois.
Le Sage des Sages, celui qui prend les décisions quand les autres n’arrivent pas à se mettre d’accord, c’est Gronam le Bœuf, qui n’a peur de personne sauf de sa femme… -
Hans, Marlichen, Cendrillon et les autres…
Spectacle pour adultes à partir de 7 ans.
Autodérision et effets spéciaux de bout de ficelle sont réunis pour revisiter cinq petits contes cruels de l’œuvre des frères Grimm.
Sous un ciel d’orage, une pauvre fille couverte de cendres croise le chemin d’un enfant rouge comme le sang et blanc comme la neige, et d’un prince charmant, évidemment.
Cruellement drôle, ces contes sont malicieux et délicieux comme une pâtisserie qui craque sous la dent !